C'est le mois de faire les semis: oignon blanc

What is going on?

resincon.orgAccueil >> what is going on? >> dans les campagnes françaises, un tiers des oiseaux a disparu en 15 ans

Dans les campagnes françaises, un tiers des oiseaux a disparu en 15 ans

Publié le lundi 26 mars 2018 par www.francebleu.fr

5% seulement selon la FNSEA et Monsanto...

Deux études publiées simultanément par le CNRS et le Musée d'histoire naturelle pointent du doigt la diminution significative du nombre d'oiseaux dans les campagnes. Le Loiret n'est pas épargné.


Peut-être emmenez-vous régulièrement vos enfants en promenade dans la campagne à la découverte des rouge-gorges, mésanges, perdrix, alouettes et autres bruants. Vous avez sans doute constaté qu'il était plus difficile d'apercevoir des oiseaux depuis quelques années. C'est le constat alarmant de deux études, publiées simultanément par le CNRS et le Musée d'histoire naturelle, la semaine dernière. En seulement quinze ans : un tiers des oiseaux des campagnes françaises a disparu. Le phénomène s'est même accéléré ces deux dernières années. Stéphane Brancherau, ornithologue pour l'association Loiret Nature Environnement ne peut que le constater : "Il y a des espèces qu'on voyait bien plus avant. En nombre plus important en tout cas."

Les pesticides, principale raison de la disparition des oiseaux


Plusieurs explications sont avancées par les naturalistes. L'une des principales, c'est l'utilisation massive des pesticides sur les exploitations agricoles. Les populations d'insectes, aliment essentiel des volatiles, sont significativement réduites et il y a une manière très simple de s'en rendre compte, explique Roland Granger, passionné d'ornithologie depuis cinquante ans : "Est-ce-que vous avez essayé de rouler trente kilomètres en plein mois d'août ? _Vous n'essuyez plus votre pare-brise_. C'est bien un signe de la diminution du nombre d'insectes !"

Autre raison de la disparition des oiseaux : ils ne trouvent plus d'abris dans les immenses champs monocultures et fuient. Le dérèglement climatique pousse aussi certaines espèces d'oiseaux à changer de région. Et dans leur nouveau secteur ils rentrent en concurrence alimentaire avec les autres oiseaux : il y a plus d'individus pour autant de nourriture. Ces facteurs biologiques n’encouragent pas les animaux à se reproduire. À cela s'ajoute des explications un peu plus surprenantes, détaille Stéphane Brancherau : _"_Les chats domestiques ! On ne s'en rend pas forcément compte mais ils tuent des millions d'oiseaux par an. Il y a aussi le trafic routier, les collisions avec les baies vitrées : vérandas, abris de bus..."

La disparition des oiseaux : un véritable impact sur l'environnement


Les oiseaux, ce n'est pas seulement joli. Comme toutes les autres espèces animales, c'est aussi essentiel. La biodiversité est un équilibre extrêmement précaire où toutes les espèces sont liées entre elles. Certaines cohabitent, d'autres sont des proies, ou des prédateurs. Toucher à un des éléments de cette 'harmonie', c'est la déstabiliser. Comme le dit l'expression consacrée, la nature a horreur du vide, et moins d'oiseaux, ça veut dire par exemple plus d'insectes. Au-delà de l’équilibre biologique, il faut aussi avoir une réflexion plus philosophique indique Christian Beaudin, photographe loirétain passionné d'oiseaux : "C'est important de se dire que la planète est composée de plein de choses différentes. L'Homme n'est pas tout seul dans le monde."

Enrayer la perte des oiseaux ?


À l'heure actuelle, la plupart des naturalistes et des passionnés d'ornithologie se veulent rassurants : il n'est pas encore trop tard. Roland Granger a des raisons d’espérer : "On n'est pas désespéré. Il y a des gens qui travaillent à remettre des oiseaux. Il y avait des rapaces en voie d'extinction dans les années 70/80. Il y a eu des protections ça s'est relevé."

Mais pour que les oiseaux soient sauvegardés, encore faut-il que des changements concrets soient opérés. Le mieux selon Christian Beaudin, ce serait : "qu'on supprime beaucoup de pesticides, qu'on replante des haies, et qu'on laisse des buissons pour que les oiseaux puissent se protéger des intempéries et qu'ils y trouvent de la nourriture." À notre niveau aussi, dans notre jardin on peut agir, indique Stéphane Brancherau : "On peut entretenir _son jardin de manière plus écologique, en plantant des espèces plus variées, des espèces locales. On peut entretenir son jardin en laissant des zones plus sauvages, où on laisse même les plantes qui nous plaisent pas (comprenez les "mauvaises herbes", ndlr). En hiver on peut éventuellement mettre des graines, ça permet d'aider quelques oiseaux."_

Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans
5% seulement selon la FNSEA et Monsanto...
266994|1900
 

La lourde addition des cinq fruits et légumes par jour
Une famille de quatre personnes doit consacrer entre 117 € et 222 € par mois selon le mode d’approvisionnement

publié le lundi 26 août 2019 par www.la-croix.com

oubliez les douches courtes !
Est-ce que les gestes écologiques individuels suffisent pour enrayer la destruction de la planète ? "Certainement pas", écrivait l'écrivain américain Derrick Jensen dans un texte provoc

publié le lundi 4 juin 2018 par www.franceinter.fr

L'UE autorise les agriculteurs bio à vendre leurs propres semences
Les eurodéputés ont voté une nouvelle législation qui autorise les agriculteurs bios à vendre leurs propres semences.

publié le jeudi 26 avril 2018 par www.lefigaro.fr

Dans les campagnes françaises, un tiers des oiseaux a disparu en 15 ans
5% seulement selon la FNSEA et Monsanto...

publié le lundi 26 mars 2018 par www.francebleu.fr

Quel est le budget alimentaire moyen des français en 2017 ?
Un budget alimentaire disparate en 2017

publié le lundi 1 janvier 2018 par testavis.fr

Des tartes Ikea au chocolat soupçonnées d'être contaminées aux matières fécales
6000 portions de tartes Ikea soupçonnées de contamination vendues en France

publié le mardi 5 mars 2013 par www.lexpress.fr

Malade ou non, un cochon industriel ingurgite 3 fois des antibiotiques au cours de ses 8 mois de vie répandant ainsi des bactéries multirésistantes dans toute la société.
Alors... Quel prix à payer pour de la viande ... À 3 euros le kilo ?

publié le samedi 9 septembre 2017 par www.vigiehome.com

Plusieurs dizaines de pesticides différents dans les fruits et les légumes
Beaucoup trop de pesticides dans nos fruits et légumes : c'est ce qui ressort d'une enquête inédite menée par l'ONG Générations Futures, et dont France Inter vous dévoile le contenu.

publié le mardi 20 février 2018 par www.franceinter.fr

Participez, partagez

Nous avons besoin de bouteilles en plastique transparent

Nous avons besoin de bouteilles en plastique transparentes, avec leur bouchon pour confectionner des serres pour nos jeunes plants. Le projet de confectionner une serre de grande taille est également à l'étude avec ces mêmes bouteilles, so stay tuned. Merci de déposer vos bouteilles devant votre association Resincon locale.

Malade ou non, un cochon industriel ingurgite 3 fois des antibiotiques au cours de ses 8 mois de vie répandant ainsi des bactéries multirésistantes dans toute la société.

Alors... Quel prix à payer pour de la viande ... À 3 euros le kilo ?

NOTRE ADRESSE

Contactez-nous pour vos questions.

Le bourg

01640, L'Abergement de Varey

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour nous contacter merci de remplir ce formulaire.